Les clichés ont été captés par le télescope James Webb. Les données collectées par l’appareil ont été adaptées pour tirer ces illustrations visibles par l’œil humain.
Le télescope James Webb, envoyé dans l’espace au début de l’année, a une nouvelle fois capturé de magnifiques images de notre système solaire. La NASA les a dévoilées lundi 22 août. Cette fois-ci, ce sont deux clichés de Jupiter, la plus grande planète de la Voie lactée.
En présentant les images, la NASA a écrit : "Place au roi du système solaire". Les clichés montrent des aurores aux pôles de Jupiter, constituées de particules venues du Soleil qui réagissent au champ magnétique de l’astre. Une vue plus large montre la planète avec ses anneaux fins et deux lunes, Amalthée et Adrastée.
1. Make way for the king of the solar system ! 👑
New Webb images of Jupiter highlight the planet’s features, including its turbulent Great Red Spot (shown in white here), in amazing detail. These images were processed by citizen scientist Judy Schmidt : https://t.co/gwxZOitCE3 pic.twitter.com/saz0u61kJG
— NASA Webb Telescope (@NASAWebb) August 22, 2022
> NASA : une image exceptionnelle d’une nouvelle galaxie publiée
Comme le dit un astronome à l’université de Berkeley (Imke de Pater) dans un article de blog de la NASA, "c’est vraiment remarquable de parvenir à voir des détails sur Jupiter avec ses anneaux, ses petits satellites, et même des galaxies, tout ça dans une seule image". Les clichés présentent également l’environnement de Jupiter avec ses vents, tempêtes et brumes.
Il faut cependant noter que les images captées par le télescope ne sont pas reçues telles qu’elles par la NASA. L’agence spatiale a expliqué que l’appareil envoie "des informations sur la luminosité... sur les détecteurs de Webb". Les astronomes traitent ensuite les données collectées afin de les transformer en photos. Ces données ont été adaptées pour avoir des illustrations visibles par l’œil humain.
Giant news from a giant planet !@NASAWebb captured a new view of Jupiter in infrared light, uncovering clues to the planet’s inner life. Two moons, rings, and distant galaxies are visible. Get the details : https://t.co/6WKbAQY78z pic.twitter.com/9uaACCPGyU
— NASA (@NASA) August 22, 2022
> Espace : la NASA dévoile l’image "la plus profonde de l’Univers jamais prise"