Lundi 26 octobre, la NASA a confirmé, pour la première fois, la présence d’eau sur la surface ensoleillée de la Lune.
L’eau ne serait pas limitée au fond de certains cratères lunaires, mais elle serait partout à la surface de la Lune.
L’Observatoire stratosphérique d’astronomie infrarouge (SOFIA) de la NASA a détecté des molécules d’eau (H2O) "dans le cratère Clavius" : un large cratère dans l’hémisphère sud de la Lune, visible depuis la Terre.
Les observations précédentes de la surface de la Lune avaient détecté une certaine forme d’hydrogène, mais elles n’avaient pas permis de distinguer l’eau de son proche parent chimique, l’hydroxyle (OH). "Cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des interrogations quant aux ressources disponibles pour l’exploration spatiale", a déclaré la NASA. "L’eau est une ressource précieuse dans l’espace, et un ingrédient clé de la vie telle que nous la connaissons. Reste à déterminer si l’eau trouvée par SOFIA est facilement accessible pour une utilisation en tant que ressource."
Dans le cadre du programme Artemis, la NASA souhaite en savoir plus sur la présence d’eau sur la Lune.
"Avant les observations de SOFIA, nous savions qu’il y avait une certaine hydratation", a déclaré Casey Honniball, l’auteur principal qui a publié les résultats de son travail de thèse à l’Université d’Hawaii à Mānoa à Honolulu. "Mais nous ne savions pas quelle quantité, ni s’il s’agissait de molécules d’eau comme nous buvons tous les jours."
La NASA avance plusieurs théories : les micrométéorites qui pleuvent sur la surface lunaire, transportant de petites quantités d’eau, un "processus en deux étapes par lequel le vent solaire livre de l’hydrogène à la surface lunaire et provoque une réaction chimique avec des minéraux oxygénés dans le sol, pour créer de l’hydroxyle. Pendant ce temps, les radiations du bombardement de micrométéorites pourraient transformer cet hydroxyle en eau."
(Source : Sciences et Vie)