L’agence spatiale américaine a fait leur présentation à Houston, lundi 6 décembre. Ces astronautes en formation développeront des compétences en robotique, et s’entraîneront aux sorties dans l’espace pour qu’ils puissent rejoindre la Station spatiale internationale.
La NASA avait ouvert une formation pour de nouveaux astronautes. Le programme concernait les Américains ayant réussi un test en ligne et titulaires d’un master dans un domaine lié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques. Un diplôme de médecin ou d’un programme de pilote d’essai était également accepté.
Dix personnes ont été sélectionnées parmi plus de 12 000 candidatures, rapportent plusieurs médias. "Nous accueillons 10 nouveaux explorateurs", a déclaré le patron de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson, en les présentant lundi 6 décembre. Les candidats élus commenceront leur formation en janvier 2022, au centre spatial Johnson à Houston (Etats-Unis).
Au cours de cette formation, qui devrait durer 2 ans, ces "nouveaux explorateurs" développeront des compétences en robotique, apprendront à faire fonctionner et entretenir la Station spatiale internationale. Ils apprendront également à parler russe pour la communication avec leurs homologues. Enfin, un entraînement aux sorties dans l’espace est aussi prévu dans le programme.
A l’issue de la formation, les nouveaux astronautes seront affectés à des missions vers la Station spatiale internationale, ou plus loin dans l’espace, notamment dans le cadre du retour prévu de la NASA sur la Lune, avec la mission Artémis.