Vendredi 17 novembre, la Maison Blanche a dénoncé une "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste" de la part d’Elon Musk dans l’une de ses publications sur le réseau social X. Pour le moment, le milliardaire n’a pas encore réagi à ces accusations.
La tension persiste entre Elon Musk et Joe Biden, et les relations entre les deux hommes semblent se détériorer davantage. Vendredi, la Maison Blanche a accusé le milliardaire d’avoir propagé de manière "abjecte" la haine antisémite et raciste dans une publication sur le réseau social X, ancien Twitter. Deux jours auparavant, le chef d’entreprise avait réagi à un utilisateur qui disait que les personnes juives étaient responsables de la "haine envers les Blancs", répondant : "Tu as dit la vérité exacte".
En soutenant ce message antisémite, E. Musk confère de la légitimité à une théorie du complot largement adoptée par les nationalistes blancs, selon la Maison Blanche. Certains groupes de suprémacistes aux États-Unis estiment que les juifs complotent secrètement pour promouvoir l’immigration clandestine dans les pays occidentaux, avec l’intention de miner la majorité blanche. Cette théorie avait été explicitement revendiquée par l’auteur de l’attentat perpétré dans une synagogue de Pittsburgh en 2018.
Le président de l’Anti-Defamation League a exprimé sa préoccupation, soulignant le caractère indiscutablement dangereux de l’utilisation de l’influence pour soutenir et propager des théories antisémites, rapporte CNN. D’après Zahed Amanullah, membre du think tank Institute of Strategic Dialogue, le message utilise un langage particulier qui a déjà été employé par le passé pour justifier des attaques violentes contre des synagogues.