Après un arrêt rendu par la Cour suprême du Brésil, jeudi 7 novembre, un juge a autorisé, vendredi, l’ancien président Luiz Ignacio Lula da Silva à sortir de prison. Ce dernier sera donc bientôt libre.
Fin d’une jurisprudence jugée "inconstitutionnelle"
A la suite de sa condamnation pour corruption à 8 ans et 10 mois de réclusion, l’ex-président du Brésil, Luiz Ignacio Lula da Silva, a commencé à purger sa peine depuis un an et demi, mais a encore d’autres recours auprès d’instances supérieure. Il a toujours clamé son innocence, dénonçant un complot pour l’empêcher de revenir au pouvoir.
Dans la soirée du jeudi 7 novembre, la Cour suprême du Brésil a mis fin à une jurisprudence permettant l’emprisonnement d’une personnes dès une première condamnation en appel, avant l’épuisement de tous ses recours, selon le quotidien 20Minutes. Elle considère en effet qu’elle était inconstitutionnelle.
A la suite de cet arrêt, un juge a autorisé la sortie de Luiz Inacio Lula da Silva de prison. Il a expliqué dans son ordre de libération qu’en raison de la décision la Cour suprême, il n’y avait plus "aucun fondement pour l’exécution de la peine". Ce qui signifie que celui qui est une figure historique de la gauche brésilienne sera bientôt libre.
Les avocats de l’ex-président ont aussitôt déposé une demande de "libération immédiate" de leur client. Après avoir rendu visite à Luiz Inacio Lula da Silva, l’un d’eux a indiqué : "Il n’y a pas la moindre raison d’attendre plus longtemps", rapporte le site d’information Libération.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re