Intervenue dans l’émission Grand Jury pour RTL-Le Figaro-LCI, Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, a évoqué la crise au Vénézuela.
La ministre française n’y est pas allée par 4 chemins pour exprimer les avis de la France concernant la crise au Venezuela.
Le 26 janvier, l’Allemagne, l’Espagne et la France avaient déjà sommé N Maduro d’annoncer la tenue d’une élection présidentielle sous huit jours. Les 3 Etats vont reconnaître Juan Guaido comme "président par intérim", si Maduro ne se prononce pas. Ce dimanche, la France a rappelé que "L’ultimatum se termine ce soir".
Jusqu’ici, Maduro a affirmé vouloir " organiser des élections législatives", rappelle la ministre dans l’émission Grand Jury pour RTL-Le Figaro-LCI. Pour elle, cette élection signifie que le président vénézuélien veut se " débarasser du président du parlement’, M. Guaido, qui est justement soutenu par les manifestants."
Dans l’émission Grand Jury pour RTL-Le Figaro-LCI, Nathalie Loiseau a prévenu que "Si d’ici ce soir, M. Maduro ne s’engage pas à organiser des élections présidentielles, nous considérerons que M. Guaido est légitime pour les organiser à sa place".
Nathalie Loiseau a également taxé l’élection de M. Maduro en mai de "fiction d’élections".