Ces données attestent une nouvelle fois l’agrandissement du fossé entre les riches et les pauvres dans le monde. Le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales nous livre plus de détails.
Les résultats du rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales ont été rendus publics récemment. Les données montrent une fois de plus que la richesse s’est accentuée en 2018. Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International a dénoncé l’agrandissement du fossé entre les riches et les pauvres.
Une situation qui, selon elle, pénalise la lutte contre la pauvreté tout en causant du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde. Dans un communiqué, l’organisation a souligné que 26 milliardaires possèdent autant d’argent que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres de la planète. Ces chiffres ont été obtenus sur la base de données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse.
Face à cette situation de fortes inégalités entre les riches et les pauvres, les gouvernements "doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts", précisé Winnie Byanyima sur les propos relayés par France info.
Jeff Bezos, patron d’Amazon et homme le plus riche du monde, avait une fortune de près de 112 milliards de dollars (près de 93 milliards d’euros) en 2018. D’après l’ONG, le budget de santé de l’Ethiopie ne représente que 1% de sa fortune. Par ailleurs, Oxfam a constaté qu’il y a deux fois plus de milliardaires depuis la crise financière de 2008. Selon l’organisation, les riches profitent d’une fortune en pleine expansion depuis des décennies. Dans la foulée, leurs niveaux d’imposition sont les moins élevés.
A lire aussi : les habitants de ce pays sont les plus riches du monde