Le Centre américain des ouragans prévoit des inondations catastrophiques, avec des eaux pouvant atteindre six mètres de haut. Les déluges pourraient concerner aussi bien les zones côtières que les terres plus éloignées du littoral.
L’alerte maximale a été déclenchée en Floride : des milliers d’habitants ont commencé à quitter leurs foyers ce mercredi 25 septembre.
L’ouragan Hélène, annoncé comme "catastrophique et meurtrier", se rapproche dangereusement. Le Centre américain des ouragans a averti que cette tempête tropicale, a été classée comme "majeur". Il s’apprête à frapper la Floride avec une violence inouïe. Dans son dernier bulletin météo, la NHC prévient sur l’arrivée "des marées de tempêtes très dangereuses, des vents violents et des pluies diluviennes".
Les vents soufflent déjà à une vitesse de 140 km/h. D’après les prévisions météorologiques, il pourrait frapper la Floride dès jeudi soir avec la force d’un ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Cet ouragan est attendu à la péninsule du Yucatán, région touristique localisée au Mexique.
Le NHC met en garde contre un danger imminent sur la Big Bend Coast. Une forte montée des eaux, allant jusqu’à six mètres de haut, menace la région. Des vagues gigantesques vont déferler dans cette partie des États-Unis et les terres intérieures risquent d’être fortement touchées.
En Floride, seize comtés ont ordonné l’évacuation partielle ou totale de leurs habitants, tandis que la ville d’Atlanta, en Géorgie, se prépare à affronter des vents violents et des pluies torrentielles.
Les autorités sanitaires ont mis en place des plans d’évacuation pour les hôpitaux et les maisons de retraite. Les habitants prennent des mesures pour faire face aux inondations et aux coupures de courant.
Les personnes qui habitent près de Tallahassee ont abandonné leurs maisons pour se rendre dans un endroit sécurisé.