Selon cette loi, les enfants de moins de 14 ans ne pourront pas ouvrir de compte, tandis que ceux âgés de 14 et 15 ans devront obtenir l’accord parental pour s’inscrire sur ces plateformes.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé cette loi dans le but d’aider les parents à naviguer "sur un terrain très difficile." La loi, qui entrera en vigueur l’année prochaine, prévoit que les enfants de moins de 14 ans ne pourront pas créer de compte sur les réseaux sociaux, tandis que les adolescents âgés de 14 à 15 ans devront obtenir l’accord de leurs parents.
Paul Renner, président de la Chambre des représentants de la Floride et principal architecte de la loi, a salué son adoption. Il a indiqué que davantage de crimes contre les enfants sont commis via les réseaux sociaux que partout ailleurs. Il a mis l’accent sur l’impact dévastateur de ces plateformes sur la santé mentale des jeunes.
A lire aussi > Réseaux sociaux : le nombre d’utilisateurs a atteint le cap des 5 milliards
Bien que la plupart des réseaux sociaux fixent l’âge minimum pour ouvrir un compte à 13 ans, cette règle est souvent contournée. Certains critiques de la loi estiment que la responsabilité de surveiller l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants incombe aux parents, et non aux autorités. D’autres craignent que cette mesure ne viole le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté d’expression.
Paul Renner a rejeté ces arguments, mettant en avant le caractère addictif des réseaux sociaux et leur impact néfaste sur la santé mentale des jeunes. Ron DeSantis avait précédemment rejeté un projet de loi similaire, affirmant que les décisions concernant les enfants devraient relever davantage des parents.
Source : Leparisien.fr
A lire aussi > Votre opinion : "Santé : avez-vous déjà eu affaire à des pratiques douteuses sur les réseaux sociaux ?"