Illustration - Arnulfo Franco/AP/SIPA
Mike Cameron et sa compagne Tamra Masterman pensaient vivre un séjour tranquille et sans débourser un centime. A la fin du voyage, ils ont dû débourser 47.000 dollars.
Ce qui devait être une croisière de rêve s’est transformé en véritable cauchemar pour ces Américains. Ils ont embarqué sur un navire de la compagnie Norwegian Cruise Line, pleins d’espoir.
Malheureusement, Mike Cameron a contracté une grippe à bord du paquebot et cela lui a coûté une somme astronomique : 47.000 dollars (environ 45.000 euros).
Le 5 janvier, le couple part pour un tour en bateau d’une semaine dans les Caraïbes. Tout semble parfait jusqu’à ce que Mike tombe malade. Son état nécessite une hospitalisation de trois jours au centre médical du navire. Une fois remis sur pied, il a reçu une facture s’élevant à 47.000 dollars. Un choc pour le couple qui s’attendait à ce que leur assurance voyage couvre les frais médicaux.
Avant le départ, Mike et Tamra avaient pourtant souscrit une assurance couvrant jusqu’à 20.000 dollars de frais médicaux. Mais cela ne suffit pas à régler la totalité de la note. Sans préavis, Norwegian Cruise Line débite directement leurs cartes bancaires. Celles-ci atteignent rapidement leur plafond, laissant un reste à payer de 21.000 dollars. Face à cette dette, le couple tente d’obtenir un remboursement, mais se heurte à des obstacles administratifs entre leur assurance voyage et leur assurance santé.
Des tarifs controversés
Les assurances voyage du couple et de la compagnie maritime se renvoient la balle, laissant Mike et Tamra face à une dette colossale. La Norwegian Cruise Line justifie ces tarifs élevés en affirmant qu’ils sont "raisonnables" et "comparables à ceux pratiqués par les autres compagnies". Pour Mike Cameron, l’addition est insurmontable. Sans solution immédiate, il ignore comment il pourra payer cette somme.