À partir du 30 novembre, les Émirats arabes unis accueillent la Cop 28, la conférence de l’ONU sur le climat, avec plus de 70 000 participants attendus. Cependant, le président américain Joe Biden ne sera pas présent.
La non-participation du président américain à la prochaine conférence sur le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis, à partir du jeudi 30 novembre, suscite des inquiétudes quant à l’engagement dans la lutte contre le changement climatique. Les agendas officiels de Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris, publiés par la Maison-Blanche, ne font aucune mention de déplacement à Dubaï cette semaine, rapportent les médias français comme Le Parisien. Cependant, les engagements de Joe Biden incluent une visite dans le Colorado pour soutenir les investissements américains dans l’énergie éolienne, une rencontre avec le président de l’Angola, ainsi que la cérémonie d’illumination de l’arbre national de Noël.
En 2021, Joe Biden avait participé à la COP26 de Glasgow, marquant le retour des États-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique après le retrait de l’accord de Paris décidé par son prédécesseur Donald Trump. Il avait également été présent en 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.
> À lire aussi : Selon l’Agence internationale de l’énergie, la COP28 représente "moment de vérité" pour le gaz et le pétrole
Bien que la présence du président américain ne soit pas une norme à chaque conférence de l’ONU sur le climat, sa participation revêt une grande importance symbolique, notamment étant donné le rôle crucial des États-Unis dans les efforts visant à inverser la tendance, en tant que l’un des plus grands pollueurs mondiaux. Néanmoins, les États-Unis ne seront pas absents de la conférence à Dubaï. Selon une source diplomatique, la Maison-Blanche prévoit d’envoyer un représentant de haut niveau, avec John Kerry, l’émissaire américain pour le climat, ex-secrétaire d’État et ancien sénateur, chargé de mener les négociations pour le compte des États-Unis.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re