Mercredi 13 novembre, le Parlement colombien a adopté une loi interdisant le mariage des enfants. Cette législation attend désormais la promulgation par le président Gustavo Petro pour entrer en vigueur.
En Colombie, les mariages sont actuellement autorisés dès 14 ans avec le consentement des parents. En 2023, 114 mariages impliquant des mineurs ont été célébrés, souvent dans des communautés pauvres. Ces unions ont cependant des conséquences néfastes sur le développement des jeunes filles, selon un rapport de l’Unicef. Généralement entre un homme plus âgé et une jeune fille, elles limitent leurs opportunités d’éducation et d’indépendance.
Le 13 novembre, le Parlement colombien a adopté une loi interdisant le mariage des mineurs de moins de 18 ans. "Il ne sera plus possible de marier des mineurs". Diana Moreno, porte-parole de l’ONG Profamilia, a fait valoir l’importance de cette décision, soulignant que cette législation protégera les jeunes filles. Mais avant d’entrer en vigueur, la loi doit encore être promulguée par le président Gustavo Petro, qui avait précédemment rejeté une proposition similaire lorsqu’il était membre du Parlement.
Sandra Ramirez, de l’ONG Equality Now, est satisfaite qu’après neuf tentatives échouées depuis 2007, une telle législation a enfin été adoptée. Elle a prévenu que le véritable défi réside dans la mise en œuvre de cette loi dans les régions rurales, où les jeunes filles autochtones et d’ascendance africaine sont particulièrement vulnérables. Les efforts de sensibilisation et d’application devront être renforcés pour garantir la protection de toutes les filles du pays.