Le National Intelligence Council (NIC) de la CIA, remet, tous les quatre ans, au nouveau président des Etats-Unis un rapport sur une vision du monde sur 15 à 20 ans. Joe Biden vient de le recevoir.
Le rapport de la CIA pour le futur du monde en l’an 2040 vient d’être transmis à Joe Biden. Tous les nouveaux présidents américains reçoivent dudit rapport à leur arrivée à la Maison-Blanche. Dans le rapport transmis au 44e président des Etats-Unis, Barack Obama, en 2009, les auteurs du document y a fait allusion à une pandémie hautement probable avant 2025.
Le rapport sur "le monde en 2040" est intitulé “Un monde plus contesté” et le NIC et la CIA y évoquent les conséquences de la crise sanitaire en cours dans le monde actuellement. Selon l’agence de renseignement américaine, sur le long terme, les effets du coronavirus sur notre santé mentale se feront sentir dans les prochaines années à venir, indique Lexpress.fr. La CIA estime que le cout de cette pandémie pour la société avoisinera les 16 000 milliards de dollars.
Le NIC et la CIA ont aussi évoqué largement dans leur rapport les conséquences de l’impact des applications de l’intelligence artificielle sur le monde d’ici 15, 20 ans et aussi les conséquences du réchauffement climatique sur la planète.
Selon le rapport : "D’ici à 2040, les applications de l’intelligence artificielle (IA), combinées à d’autres technologies, profiteront à presque tous les aspects de la vie : amélioration des soins de santé, transports plus sûrs et plus efficaces, éducation personnalisée, amélioration des logiciels pour les tâches quotidiennes et augmentation du rendement des cultures agricoles". Le monde du demain sera inondé par des milliers de milliards d’objets connectés, et des nombreuses professions, pouvant être robotisées, sont susceptibles de disparaitre.
En parallèle, la CIA met en garde contre "une adoption généralisée de l’IA". Le recours à l’intelligence artificielle notamment dans le domaine de la guerre, "accroît également le risque de mauvaise utilisation intentionnelle ou d’escalade ou d’engagement involontaire", alerte l’agence.
Pour la première fois depuis sa création, le rapport de la CIA sur le futur du monde aborde le sujet du changement climatique. D’ici 2040, personne ne sera épargné par le réchauffement climatique avertissent les auteurs du rapport. Ils prédisent une hausse constante des températures qui aura inévitablement pour conséquences des sécheresses extrêmes, des inondations et des tempêtes.
D’autres conséquences du réchauffement climatique seront aussi le manque de disponibilité des ressources, les migrations en croissance, ou encore l’urbanisation rapide, etc. Des zones du globe, comme l’Afrique subsaharienne ou encore l’Amérique centrale, qui dépendent essentiellement des pluies pour l’agriculture seront les premières victimes de crise alimentaire et climatique, rapporte Ladepeche.fr.
> Notre dossier sur la CIA.