Deux jours après une première secousse de magnitude 6,4, un second tremblement de terre de magnitude 7,1 est survenu en Californie. Ce dernier était potentiellement plus dévastateur que le précédent.
Depuis jeudi 4 juillet, plus de 2300 secousses ont été enregistrées en Californie, dont 300 pouvant être ressenties, rapporte le magazine Trust my Science. Après le tremblement de terre de magnitude 6,4 dans le sud du pays, un autre de 7,1 s’est produit dans la même région vendredi à 20h19 heure locale (5h19 en France), selon plusieurs médias. L’épicentre du séisme a été enregistré à une quinzaine de kilomètres au nord-est de la ville de Ridgecrest.
Il s’agirait du plus puissant tremblement de terre que l’Etat américain ait connu depuis 20 ans. D’après un premier bilan, cette catastrophe naturelle n’aurait fait que quelques blessés légers. Pour le moment, aucun mort n’a été recensé. Plusieurs dégâts importants ont été revanche constatés.
Mark Ghilarducci, directeur des services d’urgence pour l’Etat de Californie, cité par LCI a indiqué que l’intensité de la secousse du 5 juillet était à son plus haut niveau. Les géophysiciens estiment d’ailleurs qu’elle aurait libéré 11 fois plus d’énergie que celui de la veille. "Nous avons des rapports concernant des incendies de bâtiments, essentiellement provoqués par des fuites de gaz", ainsi que des ruptures de canalisation d’eau, a cité M. Ghilarducci.
L’Etat d’urgence avait déjà été déclaré dans la région de l’épicentre. Le gouvernement a par ailleurs conseillé aux gens qui habitent à proximité de la zone de ces derniers séismes de sécuriser les installations qui risquent de s’écrouler, pour qu’elles puissent résister à de violentes secousses. Des kits de survie, une réserve de nourriture et d’eau pour les deux semaines à venir sont également recommandés.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re