Depuis jeudi, une forte tempête hivernale frappe la côte ouest-américaine. Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs comtés du sud de cet État.
Un puissant système touche actuellement la Californie. Le service météorologique national évoque de violentes rafales de vent, des pluies abondantes et d’importantes chutes de neige dans une vaste zone jusqu’à jeudi. Alors qu’une grande partie de l’État s’assèche après un déluge antérieur, les prévisionnistes ont indiqué que cette tempête pourrait déclencher des inondations et des glissements de terrain.
Dimanche 4 février, le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans plusieurs comtés du sud de cet État en raison d’"une tempête grave dont les conséquences peuvent être mortelles".
Des pluies abondantes ont touché la région nord mercredi et jusqu’à vingt millions de personnes étaient concernées par une alerte inondation. La partie méridionale du "Golden State" ainsi que Los Angeles ont subi les conséquences de ces intempéries. Des routes ont été fortement inondées, entraînant la fermeture d’une section de la Pacific Coast Highway, une autoroute prisée pour sa vue panoramique sur la côte. Certains réseaux d’assainissement ont débordé.
La Californie est habituée à un cycle alternant la chaleur intense et les épisodes de fortes pluies, rendant difficile l’attribution d’un événement météorologique spécifique au changement climatique. Mais depuis plusieurs années, les scientifiques ont souligné que le réchauffement de la planète dérègle le climat, et augmente la fréquence des phénomènes extrêmes, qu’il s’agisse de tempêtes ou de vagues de chaleur.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re