Le nombre de cas de rougeole est en hausse dans le monde. De 2010 à 2017, plus de vingt millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre la maladie, a affirmé le Fonds des Nations unies pour l’enfance.
La rougeole est une maladie très contagieuse qui affecte surtout les enfants et peut provoquer des complications mortelles. Aujourd’hui, elle se répand dans plusieurs parties du monde, notamment aux Philippines, en Tunisie, en Thaïlande, en Europe, aux Etats-Unis. Ces derniers sont les plus touchés depuis qu’ils ont déclaré avoir éradiqué le virus en 2000, selon l’agence sanitaire américaine.
Au premier trimestre de 2019, le nombre de cas de rougeole aurait fortement augmenté selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a indiqué lundi 22 avril, selon Le Figaro, que les chiffres ont atteint des 112 163. Entre le 1er janvier et le 19 avril, 695 cas avaient été enregistrés aux Etats-Unis.
D’après un rapport de l’Unicef publié ce jeudi 25 avril, quelque 169 millions d’enfants dans le monde n’ont pas été vacciné contre la rougeole entre 2010 et 2017. Ce qui représente une moyenne de 21,1 millions d’enfants par an.
Plus de 2,5 millions d’enfants aux Etats-Unis n’ont pas reçu la première dose, souligne le Fonds des Nations unies pour l’enfance. C’est le nombre plus élevé pour un pays à haut revenu. La France, où plus de 600.000 enfants n’ont pas reçu de vaccin durant la même période, se trouve en 2e position du classement, suivi du Royaume-Uni (527 000 enfants).
Henrietta H. Fore, directrice générale de l’Unicef, estime qu’il est primordial d’élargir "la couverture vaccinale", mais surtout de maintenir les taux de vaccination aux doses nécessaires afin d’assurer "une immunité protectrice". C’est ainsi qu’on pourra lutter contre cette maladie extrêmement contagieuse.