L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture estime que l’usage de l’IA à l’école devrait être limité à des enfants plus âgés. D’après l’UNESCO, les autorités publiques ne sont pas suffisamment préparées pour gérer les questions éthiques liées à l’intégration de l’IA dans l’éducation.
L’intelligence artificielle est devenue la technologie phare qui façonnera la prochaine décennie. Les outils d’IA générateurs de langage ont particulièrement attiré l’attention du public, passant en quelques mois de l’anonymat à une notoriété mondiale. L’UNESCO estime cependant que les autorités publiques ne sont pas prêtes pour gérer les questions éthiques liées à l’intégration de l’IA dans l’éducation.
D’après l’organisation, le remplacement des enseignants par de tels programmes pourrait avoir un impact sur le bien-être émotionnel des élèves et les rendre vulnérables à la manipulation. La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, considère que l’IA générative offre une opportunité significative pour le développement humain, mais peut également engendrer des conséquences préjudiciables. Son intégration dans le domaine de l’éducation nécessiterait un engagement de la part du public et la mise en place de réglementations gouvernementales.
L’expansion de l’accès aux programmes d’IA générative destinés au grand public suscite par ailleurs des préoccupations sur de possibles actes de plagiat ou de tricherie dans les écoles et les universités. D’après l’UNESCO, les outils d’IA devraient être utilisés pour soutenir spécifiquement les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, par exemple en générant des sous-titres. Leur utilisation doit cependant être encadrée.
L’UNESCO exhorte les gouvernements à prendre rapidement des mesures réglementaires concernant l’utilisation des outils d’intelligence artificielle dans l’environnement éducatif. Cela peut inclure des restrictions pour limiter l’accès aux enfants plus âgés. Elle ne précise pas d’âge minimum pour les élèves, mais indique que, selon les conditions de ChatGPT, son utilisation n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 13 ans. Les observateurs estiment que cette limite devrait être relevée à 16 ans.