Un avion touché par une balle, des véhicules en feu … ces scènes de chaos ont été constatées au Mexique après l’interpellation d’Ovidio Guzman, le fils du baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman.
Une opération a été menée par les forces de sécurité dans le nord-ouest du Mexique. Jeudi 5 janvier, elles ont capturé Ovidio Guzman, l’un des fils du célèbre baron de la drogue, Joaquin "El Chapo" Guzman, emprisonné aux Etats-Unis.
Le narcotrafiquant présumé de 32 ans a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air jusqu’à Mexico avant d’être conduit dans le bureau d’un procureur spécialisé dans le crime organisé.
A noter qu’un autre chef du cartel de Sinaloa a également été arrêté.
Des affrontements ont eu lieu après l’interpellation d’Ovidio Guzman. L’armée, la garde nationale et des hommes armés ont échangé d’intenses coups de feu dans la capitale de l’Etat de Sinaloa, et notamment à l’aéroport. Des scènes de chaos ont été constatées à Culiacan, ville de 800 000 habitants, rapporte BFMTV.
Dans un communiqué, la compagnie Aeromexico a annoncé qu’un avion de ligne a été touché par une balle quelques instants avant son décollage. "Les passagers ont ensuite été mis en sécurité", a-t-elle assuré.
Par ailleurs, de nombreux véhicules en feu ont dégagé d’épaisses fumées dans les rues de la ville. Les établissements scolaires ont été fermés.
> Consulter notre dossier sur le trafic de drogues