L’ouragan Hélène a touché plusieurs Etats lors de son passage aux Etats-Unis. Au moins 93 personnes ont perdu la vie et près de 2,5 millions de foyers sont toujours privés d’électricité.
Jeudi 26 septembre, l’ouragan Hélène a touché terre dans le nord-ouest de la Floride (Etats-Unis) avec des vents mesurés à 225 km/h.
Le bilan humain ne cesse de s’alourdir après le passage de cette puissante dans le sud-est du pays, rapporte Le Monde. Au moins 93 personnes ont perdu la vie, ont indiqué les autorités après la découverte de nouvelles victimes, dimanche 29 septembre. Près de 2,5 millions de foyers sont toujours privés d’électricité.
La Caroline du Nord est l’Etat le plus touché avec 37 morts, dont 30 dans le seul comté de Buncombe, où se trouve Asheville, un haut lieu touristique. "Nous avons un nouveau bilan dramatique. Nous avons trente décès confirmés dus à la tempête", a annoncé dimanche le shérif, Quentin Miller durant une conférence de presse. Selon ses dires, les opérations de recherches continuent et qu’elles peuvent comporter la récupération [de corps].
"Il s’agit de l’une des pires tempêtes de l’histoire moderne pour certaines parties de l’ouest de la Caroline du Nord", a affirmé vendredi le gouverneur, Roy Cooper.
Au moins 26 personnes ont trouvé la mort en Caroline du Sud, 17 en Géorgie, 11 en Floride, 2 dans le Tennessee et une en Virginie, d’après un bilan compilé par la presse française, à partir des déclarations d’autorités locales. L’ouragan Hélène a laissé un paysage de désolation, car de vastes zones ont été détruites par des glissements de terrain et d’intenses crues.
"Je suis profondément attristé par les pertes humaines et la dévastation causées par l’ouragan Hélène", a annoncé le président Joe Biden samedi en soulignant que "le chemin de la guérison sera long".