Des écoles ont dû être fermées et des campagnes de vaccination ont été annulées à la suite de ce dôme de chaleur dans l’ouest du Canada et le nord des Etats-Unis. Le thermomètre a affiché plus de 45 degrés dans certains endroits.
Les Etats-Unis et l’Ouest du Canada sont touchés par un épisode de canicule historique. Ces records de température ont été causés par un dôme de chaleur à l’intensité rarissime. "Les températures les plus chaudes de la vague de chaleur historique en cours sont attendues aujourd’hui à travers la région Pacifique nord-ouest", a mis en garde le service météorologique américain National Weather Service (NWS) sir le récit de RTL. À Lytton, village au nord-est de Vancouver, le thermomètre a affiché jusqu’à 46,6 degrés Celsius. Il s’agit de la chaleur la plus intense jamais enregistrée au Canada depuis 1937. A Seattle, la température a atteint les 40 degrés Celsius.
Face aux craintes de la population sur les conséquences de cette canicule sur la santé, des centres de rafraîchissement ont été ouverts dans les villes. Les autorités ont également ordonné la fermeture des écoles et des campagnes de vaccination ont dû être annulées. D’autant plus que cette vague de chaleur va encore durer tout au long de cette semaine, a mis en garde Environnement Canada. "J’ai l’impression d’être dans le désert", a confié dimanche un habitant de Seattle.
Selon les spécialistes météo du Washington Post, le Capital Weather Gang, ce type d’événements exceptionnels est de plus en plus probable en raison du changement climatique provoqué par les humains.
Voir notre rubrique météo