Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a affirmé son soutien par rapport aux "actions prises par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France contre les installations et capacités d’armes chimiques du régime syrien."
Dans un communiqué officiel publié ce samedi 14 avril 2018, le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a déclaré apporter son "soutien" aux frappes américaines, françaises et anglaises contre la Syrie. "Je soutiens les actions prises par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France contre les installations et capacités d’armes chimiques du régime syrien", a affirmé le secrétaire général de l’Alliance atlantique. D’après lui, ces frappes aériennes de la coalition internationale vont réduire la capacité du régime de Bachar Al-Assad "à mener d’autres attaques contre le peuple de Syrie avec des armes chimiques."
À LIRE AUSSI : Syrie : soupçons de bombardement à l’arme chimique à Douma
Il est toutefois à préciser que l’OTAN n’est pas impliquée directement dans les frappes de la coalition internationale en Syrie. Le chef de l’Alliance atlantique a condamné le "recours continu de la Syrie à des armes chimiques". D’après Jens Stoltenberg, il s’agit purement et simplement d’une violation des normes et accords internationaux. "Les responsables doivent en rendre compte", rappelle-t-il. Tôt dans la matinée de ce samedi 14 avril 2018, les forces occidentales ont visé trois cibles liées au programme d’armement chimique syrien. L’une d’entre elles se trouvait à Damas, tandis que les deux autres étaient dans la région de Homs, dans le centre de la Syrie, selon le général Joe Dunford, chef d’état-major américain.
Source : Europe 1