Le prix de l’or, considéré comme une valeur refuge, continue de grimper, stimulé par la baisse du dollar et les anticipations de baisses des taux.
Ce jeudi 21 mars, le prix de l’or continue de grimper, dépassant les 2200 dollars l’once (31 grammes). Cette hausse est alimentée par les attentes de plusieurs baisses de taux cette année. Il surpasse ainsi les précédents records établis en mars. Depuis la mi-février, le prix du métal précieux a augmenté de près de 12%.
Les marchés boursiers asiatiques et la Bourse de New York ont grimpé en flèche. Par ailleurs, le dollar a reculé, après la confirmation par la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi dernier de sa prévision de trois baisses de taux en 2024, malgré une inflation persistante. Chris Weston, du courtier Pepperstone Group, a déclaré : "Ce que nous avons observé hier soir était un signal vert pour que les négociants en or reviennent sur le marché."
L’augmentation du prix de l’or a été favorisée par un dollar faible, ce qui accroît l’attrait de ce métal précieux en tant que valeur refuge dans un contexte de montée des risques géopolitiques, en particulier depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les baisses de taux sont également bénéfiques pour l’or, qui ne génère pas de revenus, car elles rendent les autres investissements moins attractifs.
Source : Lefigaro.fr