Ce lundi 19 août, l’ONU rapporte que 280 travailleurs humanitaires ont été tués en 2023, un chiffre sans précédent. Plus de la moitié de ces décès ont eu lieu à Gaza au cours des premiers mois du conflit entre Israël et le Hamas.
L’ONU a dénoncé les violences "inadmissibles" croissantes contre les travailleurs humanitaires. En 2023, un nombre record de 280 humanitaires ont été tués à travers le monde, un bilan aggravé par le conflit à Gaza (163 décès). En marge de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, Joyce Msuya, cheffe par intérim du bureau humanitaire de l’ONU (Ocha), s’est exprimée. "La normalisation de la violence contre les travailleurs humanitaires et le fait que personne ne rende de comptes sont inacceptables, inadmissibles et extrêmement dangereux pour les opérations humanitaires, partout", a-t-elle dit, rapporte TF1Info.
> À lire aussi : ONU : plus de 730 millions de personnes en situation de malnutrition dans le monde
Ocha a précisé dans un communiqué qu’avec "280 travailleurs humanitaires tués dans 33 pays l’an dernier, 2023 a été l’année la plus meurtrière jamais enregistrée pour la communauté humanitaire internationale". Cela représente une hausse de 137% par rapport à l’année d’avant. L’ONU met en garde que, bien que les 280 travailleurs tués en 2023 soient déjà alarmants, 2024 pourrait dépasser ce bilan tragique. Selon l’Aid Worker Security Database, 176 humanitaires ont été tués entre le 1er janvier et le 9 août 2024, dont 121 dans les territoires palestiniens. Ce chiffre est déjà supérieur à celui de nombreuses années précédentes, surpassant même le précédent record de 159 décès en 2013.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re