Les acides gras trans industriels entraînent des maladies cardiovasculaires. Chaque année, plus de 500 000 personnes en meurent, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Très répandus dans les aliments industriels, les acides gras, consommés en grande quantité, représentent un danger pour la santé. Dans une nouvelle bataille, l’OMS a dévoilé ce lundi 14 mai une nouvelle campagne destinée à les éliminer. "L’essentiel, c’est que cela soit le début de la fin pour les acides gras trans produits industriellement", a lâché en conférence de presse Tom Frieden, propos relayés par France info. Ce dernier dirige le groupe d’action Resolve to save lives associé à l’OMS pour cette campagne.
Selon les chiffres de l’OMS, les acides gras trans industriels sont responsables, chaque année, de plus de 500 000 morts. Ces décès sont liés à des maladies cardiovasculaires. Ces molécules étaient largement utilisées depuis les années 1950 pour leurs vertus conservatrices et stabilisatrices. Elles se retrouvent en général dans les aliments transformés contenant des huiles végétales partiellement hydrogénées, comme dans certaines margarines. Il en est de même pour les viennoiseries industrielles, les gâteaux et biscuits, les en-cas salés et les soupes déshydratées.
A lire aussi : les acides gras accéléreraient les cancers métastases
Les pays riches ont effectué des progrès en matière d’interdiction des acides gras trans industriels. En revanche, "nous devons étendre ces efforts à l’échelle mondiale", a précisé le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus cité par 20 Minutes. Ce dernier a indiqué que leurs efforts se concentreraient sur la réduction de leur utilisation afin de parvenir à diminuer d’un tiers les décès dus aux maladies non transmissibles à horizon 2030. La ville de New York a déjà montré le bon exemple en interdisant l’utilisation des acides gras trans dans les restaurants il y a 10 ans.
Every year over 500,000 people die from eating industrially-produced trans-fat.
WHO plan to eliminate industrially-produced trans-fatty acids from the global food supply. It’s time to #REPLACEtransfat https://t.co/KLK2auFJeg #BeatNCDs pic.twitter.com/z4rCdz1GSP— WHO (@WHO) 14 mai 2018