D’après une étude portant sur plus de 200 pays et territoires, l’espérance de vie a diminué de plus d’un an et demi en moyenne en 2020 et 2021. La mortalité infantile a cependant continué de baisser.
Une étude publiée ce mardi 12 mars dans le Lancet fait état d’un déclin de l’espérance de vie moyenne à travers le monde durant la période la plus critique de la pandémie de Covid-19. Alors que celle-ci connaissait une progression constante depuis plusieurs décennies, les années 2020 et 2021 ont brusquement inversé cette tendance. Les scientifiques ont observé un recul dans près de 84 % des plus de 200 pays et territoires étudiés, témoignant de l’impact généralisé de la crise sanitaire.
En analysant les données collectées, il apparaît qu’en moyenne, l’espérance de vie a diminué de plus d’un an et demi au cours de la période 2020-2021, soit une baisse de 1,6 année. Cette régression s’est traduite par une surmortalité de 15,9 millions de décès, dépassant légèrement les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui évoquait environ 15 millions de morts. Austin Schumacher, chercheur à l’Institute for Health Metrics and Evaluation et principal auteur de l’étude, a souligné que la pandémie de coronavirus a eu un impact sans précédent sur la population adulte à l’échelle mondiale, dépassant même celui de conflits armés ou de catastrophes naturelles au cours des cinquante dernières années.
Il est cependant difficile de distinguer les décès directement attribuables au Covid-19 de ceux causés par les conséquences des mesures de santé publique mises en place pour endiguer la propagation du virus à travers ce genre d’analyse. L’étude présente en revanche des résultats encourageants, notant une baisse continue de la mortalité infantile au cours de la période examinée. Chez les enfants de moins de cinq ans, 500 000 décès en moins ont été observés en 2021, par rapport à 2019. Hmwe Hmwe Kyu, chercheuse à l’IHME, évoque un progrès considérable. Elle a fait valoir l’importance de prévenir la survenue de futures pandémies tout en s’attelant à réduire les importantes disparités en matière de santé entre les pays.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re