Le président colombien, Ivan Duque, était à bord de l’hélicoptère. Il était accompagné par ses ministres de l’Intérieur et de la Défense.
Vendredi 25 juin, l’hélicoptère à bord duquel voyageait le chef d’Etat colombien a été la cible de tirs. Ses ministres de la Défense et de l’Intérieur étaient également à bord de l’engin.
Dans un communiqué officiel, Ivan Duque a dénoncé un "lâche attentat". Le président a également affirmé la présence d’impacts de balle sur l’aéronef présidentiel.
"Mon service de sécurité et la solidité de l’hélicoptère avaient réussi à empêcher que quelque chose de mortel ne se passe", a-t-il ajouté.
Comme le rapporte Le Figaro, citant le communiqué officiel, personne n’a été blessé dans l’attaque. Cette dernière a eu lieu dans le département Norte de Santander, une région du nord-est du pays.
"On ne nous intimide pas avec la violence ni avec des actes de terrorisme. Notre Etat est fort, et la Colombie est assez forte pour affronter ce genre de menace", a dit le président conservateur.
Il s’agit du premier attentat contre un président colombien depuis 2003. En février 2003, la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a commis un attentat contre Alvaro Uribe, le mentor politique d’Ivan Duque.
> Lire aussi tous nos articles sur la Colombie