Au total, 3 milliards de comptes mails Yahoo ! étaient concernés par ce piratage de grande ampleur qui remonte à 2014.
Le gendarme américain de la Bourse a rendu son verdict ce mardi concernant le piratage massif visant Altaba, ex-Yahoo. La Securities and Exchange Commission (SEC) lui a alors infligé une amende de 35 millions de dollars (28,6 millions d’euros) pour avoir dissimulé cette affaire pendant deux ans, de 2014 à 2016. "L’entité anciennement connue sous le nom de Yahoo ! a accepté de payer une amende de 35 millions de dollars pour solder les accusations selon lesquelles elle a trompé les investisseurs en ne révélant pas l’un des plus gros piratages de données, qui a permis à des pirates de voler les données personnelles liées à des centaines de millions de comptes", est-il écrit dans le communiqué de la commission.
La SEC dénonce également le fait que Yahoo ! possédait des informations précises quelques jours seulement après le piratage fin 2014. D’après la commission, le groupe connaissait que des "hackers" russes ont volé des noms, adresses mail, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe, etc. Mais aucune enquête n’a été menée comme il se doit et l’affaire n’a pas été révélée au grand jour avant 2016. Dans la foulée, cet incident n’a jamais figuré dans les documents destinés à la SEC et aux investisseurs, explique encore l’organisme cité par le quotidien 20 Minutes.
L’enquête de la SEC se poursuit jusqu’à aujourd’hui. En octobre 2017, le groupe a annoncé le piratage des 3 milliards de comptes mails Yahoo !. Le groupe racheté en partie depuis 2016 par télécoms Verizon après les piratages de grande ampleur, en 2013 puis en 2014. Avec la révélation de ce hacking, le rachat a failli être annulé. Après une demande de ristourne, l’acquisition a été conclue à 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) pour le cœur de métier de Yahoo ! incluant portail internet, mails, etc. Yahoo et AOL étaient ensuite fusionnés pour former Oath.
Consultez notre dossier complet sur le piratage.
I’ve been saying for years that Yahoo’s failure to notify customers and investors about its massive data breach didn’t pass the smell test. Holding the company accountable is important, and I hope others will learn you can’t sweep this kind of thing under the rug. https://t.co/vt9WJbVgKz
— Mark Warner (@MarkWarner) 24 avril 2018