Accusé par 14 femmes, l’ex-producteur Gilbert Rozon a été inculpé mercredi pour viol.
L’ex-producteur québécois, Gilbert Rozon a été accusé de viols par 14 femmes en 2017. Les faits se seraient produits en 1979, selon un communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) du Québec. Les éléments de l’enquête ont été remis au procureur du Québec et la déposition des accusations au pénal a été recommandée mais un seul dossier retenu, selon 20 Minutes.
Gilbert Rozon a ainsi été inculpé mercredi pour viol et attentat à la pudeur sur une seule victime. Il va devoir comparaître devant le tribunal. Pour les 13 autres, « la preuve au dossier ne permet pas une démonstration hors de tout doute raisonnable ». Les faits relèvent plutôt du harcèlement sexuel, du droit civil ou d’une inconduite sexuelle, selon un communiqué du procureur.
Un collectif de femmes nommé « Les Courageuses » qui regroupe des présumées victimes de l’ex-producteur, a entrepris une action collective en justice au civil contre lui. Ce dernier qui a fait 20 victimes pendant 34 ans, selon ce collectif, a toujours nié toutes ces accusations. Ainsi il a obtenu l’autorisation de faire appel de la décision de ce recours collectif en justice. Son ancien poulain Laurent Ruquier assure sa défense.
Gilbert Rozon a réussi à bâtir un empire permettant de lancer les carrières de certains artistes comme Laurent Ruquier, Franck Dubosc et Florence Foresti. Avec tous ces scandales, le fondateur du Groupe Juste pour Rire a quitté ses fonctions. L’émission a d’ailleurs été déprogrammée.