Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
MacKenzie Scott (51 ans) a annoncé mardi 15 juin qu’elle fait don de 2,74 milliards de dollars à des associations artistiques et des groupes de lutte contre les discriminations raciales.
Après son divorce avec Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde, MacKenzie Scott a obtenu des milliards de dollars. L’ex du fondateur d’Amazon s’est ensuite remariée en mars dernier avec Dan Jewett, un professeur de sciences à l’école privée de Lakeside à Seattle.
Dans un article publié sur la plateforme Medium, MacKenzie Scott a révélé faire une dotation de 2,74 milliards de dollars (soit 2,26 milliards d’euros) à 286 organisations, dont des associations artistiques et des groupes de lutte contre les discriminations raciales, rapporte Le Figaro.
Parmi les bénéficiaires de ce don figurent : l’Apollo Theater à New York, un fonds américain pour la protection de l’enfance (Children’s Defense Fund), des départements d’universités en Californie, en Floride, au Texas et dans l’Illinois, ainsi que des groupes œuvrant pour la justice sociale (Race Forward, Borealis Philanthropy).
Citée par le site, Mme Scott a déclaré : "Moi, Dan et toute une constellation de chercheurs, d’administrateurs et de conseillers, essayons de faire don d’une fortune qui a été rendue possible par des systèmes qui doivent être modifiés". MacKenzie Scott a donné des explications sur cette décision généreuse en indiquant : "Nous sommes animés par l’humble conviction qu’il serait mieux qu’une richesse disproportionnée ne soit pas concentrée entre les mains d’un petit nombre".
Pour rappel, MacKenzie Scott a déjà auparavant offert 6 milliards de dollars pour aider les personnes les plus touchées par l’impact économique de la pandémie de coronavirus et de réduire via son action la répartition inégale des richesses
> Notre dossier sur les Etats-Unis.