La tension monte entre le Brésil et Elon Musk. Lors du G20 Social à Rio de Janeiro, la première dame du Brésil, s’est attaquée au patron de X (anciennement Twitter). La femme de Lula Da Silva a assuré qu’elle ne le craignait pas.
Ce samedi 17 novembre, Rosangela "Janja" da Silva a lancé des injures envers Elon Musk.
Lors d’un atelier consacré à la désinformation, la femme la plus importante du Brésil a dénoncé l’impact des réseaux sociaux, notamment X, sur la démocratie. Durant son discours, elle a souhaité une régulation des réseaux sociaux. Interrompue par un bruit, elle a pointé du doigt Elon Musk avec une pointe d’humour. Dans la foulée, l’épouse du chef d’Etat brésilien a sorti une déclaration plutôt inattendue : "Je n’ai pas peur de toi non plus. Fuck you, Elon Musk ! " (" va te faire foutre, Elon Musk "). Cette sortie a été accueillie par les applaudissements de l’assemblée.
La relation entre Elon Musk et le Brésil est loin d’être sereine. Le réseau social X a été suspendu pendant 40 jours au Brésil suite à une décision de justice. Elle reprochait à la plateforme de favoriser la désinformation. Le patron de Tesla a vivement critiqué cette décision, qualifiant le juge Alexandre de Moraes de "dictateur". Il l’accuse de le censurer sur le territoire brésilien. Le futur membre du gouvernement de Donald Trump n’avait pas hésiter à comparer le juge de la Cour suprême à Voldemort.
Contraint par la décision de justice, X a finalement cédé en supprimant les comptes incriminés, principalement tenus par des partisans de Jair Bolsonaro. La plateforme a également dû s’acquitter de pénalités financières et désigner un nouveau représentant légal pour le Brésil.
Malgré la levée de la suspension de X au Brésil, les tensions persistent entre les deux parties. Elon Musk a réagi à l’attaque de Janja da Silva en tweetant : "Ils vont perdre la prochaine élection". Cette réplique montre que le bras de fer est loin d’être terminé.