Des experts indépendants mandatés par l’OMS ont étudié la riposte internationale à la pandémie de coronavirus au cours de ces huit derniers mois. Le rapport de leur analyse a été rendu public ce mercredi 12 mai.
Depuis plus d’un an, la pandémie de coronavirus a frappé le monde entier faisant plus de 3,33 millions de victimes. "La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui aurait pu être évitée", ont déclaré des experts indépendants mandatés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à propos de l’épidémie. Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Liberia et l’une des coprésidentes de ce panel, a noté qu’il n’y a pas un seul individu ou nation responsable. Elle a ajouté que cette situation est le résultat d’une myriade d’échecs, de lacunes, mais aussi de retards dans la préparation et la réponse à la pandémie. Les retards n’ont pas été constatés uniquement en Chine, mais partout, a affirmé l’ancienne Première ministre de la Nouvelle-Zélande Helen Clark sur le récit de Franceinfo.
Le panel indépendant est composé de 13 personnalités et experts. Au cours des huit derniers mois, ils ont étudié la riposte internationale à la pandémie. Dans leur rapport, les experts dénoncent à la fois une combinaison de mauvais choix stratégiques, mais aussi un manque de volonté de s’attaquer aux inégalités et un système manquant de coordination. "Alors que les informations commençaient à arriver à l’OMS, l’organisation n’était manifestement pas suffisamment habilitée à enquêter, puis à confirmer rapidement qu’une épidémie dangereuse était en train de se produire", a expliqué Helen Clark.
Les experts ont également pointé un laps de temps assez considérable entre la notification des premiers cas en décembre 2019 et la déclaration d’une urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 30 janvier. Une situation qui, selon eux, résulte de "laborieux échanges de courriels officiels". Plus encore, un mois a été perdu en février 2020 faute d’actions de nombreux pays. Selon le panel, la pandémie a fini par éclore à cause des "retards, hésitations et dénis". Pour pallier la situation, le groupe d’experts lance un appel aux gouvernements et à la communauté internationale. Ils recommandent l’adoption sans délai de plusieurs réformes pour que le système mondial puisse se préparer et répondre aux pandémies. Le rapport propose entre autres la création d’un conseil mondial de lutte contre les menaces sanitaires et la mise en place d’un nouveau système mondial de surveillance fondé sur une "transparence totale".
> A lire aussi : OMS : le variant indien du coronavirus touche 44 pays