Le quadragénaire accusé d’avoir assassiné onze personnes dans une synagogue de Pittsburgh samedi dernier est maintenant poursuivi par 44 chefs d’accusation.
Robert Bowers, âgé de 46 ans, a fait face à la justice pour la première fois lundi. Blessé par balles lors de son arrestation samedi, il s’est déplacé en chaise roulante. Pour avoir commis un acte antisémite, jugé le plus meurtrier jamais commis aux États-Unis, l’accusé risque la peine de mort. Il va d’ailleurs se présenter de nouveau devant la justice ce jeudi matin.
Dans un communiqué pour annoncer l’acte d’accusation, le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a déclaré que les actes perpétrés par M. Bowers étaient à la fois diaboliques, incompréhensibles et répugnants. Il a également parlé de l’importance de l’affaire pour les victimes et leurs proches, mais aussi pour la ville de Pittsburgh et le pays.
>> A lire aussi : Fusillade dans une synagogue à Pittsburgh : 11 morts selon le bilan officiel
Le procureur fédéral de Pittsburgh, Scott Brady, a indiqué que le processus va commencer ce jeudi afin de rendre justice aux victimes de ces actes et panser la douleur des familles des victimes et de la communauté juive.
Robert Bowers est visé par onze chefs pour "obstruction au libre exercice des convictions religieuses ayant causé la mort" et par onze autres pour "utilisation d’armes à feu à des fins d’assassinat". Il est poursuivi pour 22 autres chefs d’accusation selon le procureur.
D’après les autorités locales, l’accusé est entré dans la synagogue ’Tree of Life’ au cours d’un office du chabbat samedi matin. Lourdement armé il a commencé à tirer. Après son arrestation, il a indiqué vouloir tuer des Juifs.
Cet homme blanc qui vivait seul dans un appartement à une quinzaine de kilomètres de la synagogue avait posté plusieurs messages antisémites sur le réseau social Gab avant l’attaque.
>> A lire aussi : Attaque à Pittsburgh : le Pape François dénonce un "acte inhumain de violence"
(Sources : Le Figaro/ Sud info)