Un astéroïde de plus de 300 mètres de large, le « Dieu du mal et du chaos » ou Apophyis, frôlera notre planète en 2029. Les scientifiques de la Nasa surveillent de près son évolution.
Apophis, du même nom qu’une divinité de la mythologie égyptienne, connu pour être le "Dieu du mal et du chaos" est un astéroïde massif de 340 mètres de large. Il s’avère que ce rocher géant passerait à environ 30 000 kilomètres de la Terre, soit dix fois moins que la distance nous séparant de la Lune, le 13 avril 2029, selon les informations de la NASA relayées par RTL. Son passage serait a priori inoffensif, mais la moindre variation de sa trajectoire signerait l’arrêt de mort de l’humanité tout entière.
Le jour J, un point aussi brillant que les étoiles de la Petite Ourse va s’illuminer dans le ciel nocturne et survolera la planète. Apophis sera, en effet, visible à l’œil nu lorsqu’il arrivera dans le ciel au-dessus de l’hémisphère sud. Il traversera l’océan Indien, l’Afrique et l’Atlantique en l’espace de quelques heures pour atteindre la côte ouest des Etats-Unis.
D’après Paul Chodas, directeur du CNEOS : "Apophis est un représentant d’environ 2 000 astéroïdes potentiellement dangereux connus à ce jour". Marina Brozovic, scientifique au radar de la NASA, citée par The World News et relayée par Cnews, estime que cette approche du "Dieu du chaos" en 2029 sera "une incroyable opportunité pour la science". Ce sera pour les chercheurs une occasion d’approfondir leurs connaissances sur les astéroïdes.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur linfo.re