Le dernier avion américain a quitté le sol afghan à Kaboul ce lundi soir, un départ qui met un terme à la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. Les talibans ont salué ce moment qu’ils qualifient d’historique, faisant retentir des coups de feu dans Kaboul.
C’est officiel. L’armée américaine a quitté l’Afghanistan après vingt ans de présence sur le territoire. Le Pentagone a annoncé le départ de ses derniers soldats lundi soir, laissant le pays aux mains des talibans. Le général Kenneth McKenzie a affirmé lors d’une conférence de presse que "le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août" à 19h29 GMT (22 h, heure française).
Après la confirmation de ce départ des derniers militaires américains, des coups de feu ont été entendus à Kaboul. Des tirs ont retenti depuis différents postes de contrôle des talibans, selon plusieurs médias. "Nous avons fait l’histoire", a tweeté Anas Haqqani, un responsable du mouvement fondamentaliste.
Le retrait des soldats américains s’est terminé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par Joe Biden pour mettre un terme à la présence des forces armées américaines en Afghanistan. Le général McKenzie a cependant déclaré que même "si les évacuations militaires sont terminées, la mission diplomatique pour s’assurer que davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles voulant partir, continue".