Le rapport annuel de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) indique que le réchauffement constaté dans l’Arctique progresse à un rythme soutenu, accélérant la fonte de la banquise.
Intitulé "Arctic Report Card", le document rédigé par une soixantaine de scientifiques de plusieurs nationalités rapporte que la superficie de la glace arctique flottante a atteint son troisième minimum historique depuis le début des observations satellitaires en 1979.
Les records de contraction ont été enregistrés en 2007 puis en 2008. De plus, l’épaisseur de la glace flottante diminue de plus en plus et la durée de la couverture de neige de l’Arctique a été la plus courte cette année en 44 ans.
Par ailleurs, les climatologues de l’étude ont observé que le réchauffement de l’air dans l’atmosphère arctique à l’automne a déréglé la circulation atmosphérique dans les latitudes moyennes de l’hémisphère nord.
"L’hiver 2009-2010 a démontré l’existence de relations entre le froid extrême dans les latitudes moyennes et les changements dans la circulation des vents dans l’Arctique", précise le document.