Après la plainte pour agression sexuelle contre l’ex-chef d’Etat costaricien et Prix Nobel de la paix, Oscar Arias, de nouvelles accusations d’inconduite sexuelle ont été formulées lundi.
Selon les informations de New York Times, Oscar Arias a été accusé d’avoir abusé d’une femme, en 2014, alors qu’ils étaient au domicile de l’ancien président, à San José, la capitale du Costa Rica. Il lui aurait touché la poitrine et aurait passé sa main sous ses vêtements.
Eleonora Antillon, une ancienne conseillère d’Oscar Arias lors de la campagne électorale de 1986, a confié à Reuters que celui-ci l’aurait aussi embrassée de force. Il l’aurait également obligée de toucher à son appareil génital. En voyant "des avocats et des femmes" douter du récit d’Alexandra Arce, elle a décidé de la soutenir.
En 1990, Oscar Arias aurait également profité de la directrice de la communication de l’ONG Human Rights Watch, Emma Daly. Une journaliste pour le magazine costaricien Perfil, Marta Araya Marroni accuse elle aussi l’ancien chef d’Etat d’inconduite sexuelle pour des faits datant de 2012 et 2013.
Oscar Arias, 78 ans, président du Costa Rica de 1986 à 1990 puis de 2006 à 2010, a nié les accusations d’Alexandra Arce. Il n’a en revanche pas souhaité s’exprimer sur les nouvelles accusations formulées, selon son avocat.