Peiter Zatko, ex-chef de la sécurité de Twitter, accuse le réseau social d’avoir caché des vulnérabilités dans son système de protection… Et pas seulement.
Le mois dernier, Peiter Zatko a adressé un document de 84 pages - révélé mardi 23 août par le Washington Post et CNN - à plusieurs autorités américaines, rapportent les médias francophones comme TV5Monde. L’ex-chef de la sécurité de Twitter y dénonce des "défaillances graves et choquantes, de l’ignorance volontaire et des menaces à la sécurité nationale et à la démocratie".
Peiter Zatko, qui est un ancien hacker, cite dans le document : des serveurs obsolètes, des logiciels vulnérables aux attaques informatiques, et déclare que les dirigeants de Twitter ont cherché à dissimuler le nombre de tentatives de piratage aux autorités américaines, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration.
> À lire aussi : Twitter – États-Unis : un ex-employé jugé coupable d’espionnage pour le compte de l’Arabie Saoudite
Sans surprise, Twitter réfute ces accusations, assurant que la sécurité et la protection des données font partie de ses priorités. La plateforme assurant que la plainte est "truffée d’incohérences et d’imprécisions", et déplore que Peiter Zatko ait choisi "un moment opportun" pour "attirer l’attention" et "porter atteinte à Twitter, ses clients et ses actionnaires".
L’ancien salarié de l’entreprise qualifie notamment de mensonge un tweet publié en mai par le patron Twitter, assurant que le réseau social faisait tout pour lutter contre les spams. Un sujet houleux au cœur de la bataille judiciaire opposant la firme à Elon Musk, accusant la société de minimiser la proportion de spams et de faux comptes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re