Le prix Nobel d’économie a été décerné ce lundi à Claudia Goldin. L’Américaine de 77 ans a été récompensée pour ses travaux sur la place des femmes sur le marché de l’emploi.
Le prix Nobel de l’économie 2023 a été attribué ce lundi à Claudia Goldin. Cette femme de 77 ans est une professeure de l’université de Harvard et directrice du programme de développement de l’économie américaine au National Bureau of Economic Research.
L’Américaine a été honorée pour sa contribution à l’amélioration de notre compréhension de la position des femmes sur le marché du travail, selon le Comité Nobel. Mme Goldin rejoint ainsi le cercle restreint des femmes lauréates de ce prix, aux côtés d’Elinor Ostrom (2009) et d’Esther Duflo (2019).
Le jury a souligné que les travaux de Claudia Goldin ont "permis de mieux comprendre les facteurs qui affectent les opportunités des femmes sur le marché du travail et la demande pour leur travail". Ils ont mis en lumière le fait que "le changement prend du temps, car les choix qui affectent des carrières entières sont basés sur des attentes qui peuvent se révéler fausses par la suite".
Les travaux de recherches de la septuagénaire ont également apporté une meilleure compréhension "des marchés du travail d’hier, d’aujourd’hui et de demain", ajoute le jury.