Le contrat a été signé avant le début des violences entre Israël et le Hamas. L’administration Biden aurait accepté de vendre des armes sophistiquées pour 735 millions de dollars à l’Etat hébreu.
Alors que la tension s’intensifie entre Israël et le mouvement Hamas, le Washington Post a rapporté dans son édition du 17 mai que la Maison Blanche aurait approuvé la vente d’armes à l’Etat hébreu. Le média s’appuie sur des confidences de trois proches du dossier.
Le Congrès américain a été informé de cet accord, le 5 mai, quelques jours avant le début des conflits entre l’Israël et l’organisation islamiste à Gaza. Il s’agirait d’armes à guidage de précision, pour un montant de 735 millions de dollars (près de 602 millions d’euros).
A lire aussi > Selon B. Netanyahu, Israël continuerait de frapper la bande de Gaza "aussi longtemps que nécessaire"
"Autoriser cette proposition de vente de bombes intelligentes… ne fera qu’aboutir à un carnage supplémentaire", a commenté un démocrate de la commission des Affaires étrangères, selon i24News. Mais lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, B. Netanyahu, le président des Etats-Unis a exprimé son "soutien " à un cessez-le-feu.
Alors que l’administration Biden est reprochée de manque de fermeté face à l’Etat hébreu, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, défend l’approche diplomatique "discrète", mais "intensive" de Washington sur ce dossier, note BFMTV.
A lire aussi > Proche-Orient : les Etats-Unis demandent des explications à Israël après les frappes ayant visé des locaux de médias