Jeudi 4 avril, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que Kristalina Georgieva, la directrice générale actuelle, était la seule candidate présentée par les États membres pour la succéder.
"Le conseil d’administration va poursuivre le processus de désignation, avec un entretien de la candidate, Kristalina Georgieva, par les membres du conseil. L’objectif est de finaliser le processus le plus tôt possible, d’ici à la fin avril", a souligné un communiqué, rapportent les médias français comme Le Figaro. Mi-mars, la directrice du Fonds monétaire international avait annoncé sa disponibilité à poursuivre à la tête de l’institution, ayant reçu le soutien des ministres des Finances de l’Union européenne quelques jours auparavant. Kristalina Georgieva avait déclaré : "si j’ai le plaisir de recevoir la confiance de nos membres, je suis prête à y répondre", alors que son mandat actuel prend fin le 30 septembre prochain.
> À lire aussi : Selon le FMI, "le pire est à venir"
Selon une source proche, la reconduction de Kristalina Georgieva pourrait intervenir dans les prochains jours, avant les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, prévues du 15 au 19 avril à Washington. Selon la ’tradition’, le directeur général du FMI est le candidat des pays européens, tandis que le président de la Banque mondiale est choisi par les États-Unis. Ce partage est de plus en plus contesté par des pays émergents tels que la Chine et l’Inde. Néanmoins, les États-Unis et l’UE conservent une influence dominante en raison de leur capital. Ce processus intervient un an après la nomination du président de la BM, Ajay Banga, désigné par les États-Unis après la démission de son prédécesseur, David Malpass.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re