Le leader nord-coréen, Kim Jong Un, a affirmé au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sa volonté de dénucléariser la péninsule coréenne.
Le dirigeant de la Corée du nord Kim Jong Un s’est entretenu jeudi avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov. À l’issue de cette rencontre, Kim Jong Un s’est engagé à aller vers la dénucléarisation de la péninsule.
"Kim Jong Un a dit que la volonté de la République démocratique de Corée d’aller vers une dénucléarisation de la péninsule coréenne reste inchangée, cohérente et fixe", a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Il espère aussi que les relations avec les États-Unis s’amélioreront et la résolution des problèmes avancera, notamment grâce à un prochain dialogue ou négociation efficace et constructif.
>> A lire aussi : Kim Jong-Un reçoit, pour la première fois, le chef de la diplomatie russe
Sergueï Lavrov a quant à lui indiqué qu’il faut éviter de tout exiger rapidement et met en garde contre des attentes trop élevées lors du sommet historique entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a également rencontré un émissaire nord-coréen à New York, États-Unis, pour préparer ce sommet, prévu à Singapour le 12 juin.
Cette rencontre tournera surement autour de la dénucléarisation de la Corée du Nord. En effet, Washington voudrait que Pyongyang abandonne rapidement toutes ses armes nucléaires et que cela soit vérifiable. Cependant, la Corée du Nord ne cédera pas sans des garanties de la part des États-Unis.
>> À lire aussi : Sommet historique : regain de tension entre Pyongyang et Washington
(Sources : Journaldemontreal/Le Figaro)