Les habitants noirs du Kentucky, un Etat pauvre des Etats-Unis, sont plus durement touchés par la Covid-19, mais aussi l’obésité et le diabète. Ils pourraient bénéficier d’une couverture santé, selon le gouverneur de l’Etat.
L’annonce était inattendue. Le gouverneur démocrate du Kentucky a promis cette semaine que tous les habitants noirs de cet Etat pauvre des Etats-Unis auraient une assurance-maladie. Il a justifié cette initiative par les risques spécifiques de la Covid-19 pour la minorité, et le mouvement général contre le racisme dans la police et les discriminations. D’après Lovoria Williams, professeure à l’université du Kentucky et spécialiste des inégalités de santé, 29 % des habitants noirs dans l’Etat vivent sous le seuil de pauvreté. Ce qui correspond à deux fois plus que les blancs. Ils souffrent d’obésité et sont atteints par le diabète et les maladies cardiovasculaires, des facteurs de risques avérés pour le coronavirus.
Face à la persistance des inégalités dans tous les domaines aux Etats-Unis, les responsables publics américains cherchent des idées nouvelles afin de les résoudre. L’épidémie du coronavirus a révélé les conséquences de ces inégalités du système de santé qui sont la mort, a déclaré Andy Beshear, un démocrate, chef de l’exécutif du Kentucky. "Nous n’aurions pas dû attendre cette pandémie, ou ces manifestations, pour nous engager à y mettre fin", a-t-il lâché sur le récit de RTL. Il a d’ailleurs reconnu que le concept selon lequel la santé comme étant un droit humain fondamental n’est pas respecté dans le pays. Par conséquent, "nous allons lancer une initiative pour couvrir 100 % des individus des communautés noires et afro-américaines", a-t-il dit.
Surprise par l’annonce du gouverneur, Lovoria Williams a confié que c’est une grande première aux Etats-Unis. La chercheuse a toutefois mis en garde contre la façon de mettre cette politique en place. De son côté, Lawrence Gostin, directeur du centre sur le droit de la santé à l’université Georgetown doute de la constitutionnalité de l’initiative.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis