Ce vendredi 13 septembre à Washington, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président américain, Joe Biden, examinent la possibilité de permettre à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée contre la Russie.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président américain, Joe Biden, se retrouvent ce vendredi à Washington pour échanger sur la possibilité de permettre à Kiev d’utiliser des missiles longue portée contre la Russie. Cette discussion intervient à un moment crucial, avec une présidentielle américaine imminente qui pourrait influencer le soutien à l’Ukraine, note France 24.
Kiev demande à ses alliés de lever les restrictions sur les missiles afin de cibler des installations militaires en Russie, comme les bases aériennes impliquées dans les frappes contre l’Ukraine. En réponse, Vladimir Poutine a averti que permettre ces frappes signifierait une guerre entre l’OTAN et Moscou. Selon des sources britanniques, Joe Biden serait ouvert à autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles britanniques et français avec technologie américaine, mais pas des missiles américains eux-mêmes. En effet, il craint un conflit nucléaire.
> À lire aussi : VIDÉO - Quand Joe Biden décide de porter une casquette Trump
Le jeudi 12 septembre, Moscou a annoncé avoir repris le contrôle de dix villages dans la région de Koursk en Russie. En réponse, Volodymyr Zelensky a indiqué que son armée avait lancé une contre-offensive dans cette zone.
Par ailleurs, des attaques russes ont été menées contre des infrastructures énergétiques et civiles à Konotop, dans la région de Soumy au nord-est de l’Ukraine, faisant une dizaine de blessés. De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé que trois de ses employés avaient été tués et deux autres blessés en Ukraine, après une frappe que Zelensky attribue aux Russes.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re