Après avoir percuté un mur à l’intérieur d’un hangar de la base de Trenton, en Ontario (Canada), l’avion du Premier ministre Justin Trudeau a subi d’importants dommages.
D’après Sputnik ce mardi 3 décembre, l’accident aurait eu lieu en Ontario le 10 octobre, mais l’armée locale n’a évoqué les détails que près de deux mois plus tard. L’avion du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait heurté un mur à l’intérieur d’un hangar de la base. L’armée a affirmé dans un communiqué que l’appareil aurait subi "des dommages très graves".
Malgré les cales posées sous les roues, l’avion, qui attendait son remorquage à l’intérieur du hangar, aurait roulé tout seul. Son nez et un moteur ont été endommagés. Le premier a percuté le mur du hangar, tandis que le second est entré en collision avec un tracteur de remorquage. Le communiqué précise que l’appareil sera hors service au moins jusqu’en août 2020.
Une enquête est en cours afin de déterminer ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Le vieillissement de la flotte de l’Aviation royale canadienne a été soulevé. La question se pose également s’il en vaut la peine de réparer les appareils de plus de trente ans.
Il s’avère, par ailleurs, que cet incident n’est pas une première. Au début de la campagne électorale en septembre 2019, l’avion de Justin Trudeau avait également été endommagé par un autobus sur le tarmac de l’aéroport de Victoria, en Colombie-Britannique. Un nouvel appareil avait été affrété, mais n’était, en revanche, pas décoré des couleurs du parti, ni du nom du candidat.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re