Dans une brève vidéo partagée sur Twitter, le président Français, et les chefs de gouvernement canadien et britannique semblent critiquer le dirigeant des Etats-Unis. La séquence a déclenché la polémique sur le réseau social.
D’après le journal Power & Politics, qui a posté la vidéo sur Twitter, Justin Trudeau, Boris Johnson et Emmanuel Macron auraient été pris en train de se moquer de Donald Trump. La séquence montre les trois hommes en plein discussion. Le Premier ministre canadien aurait dit : "Il était en retard car il a pris 40 minutes pour la conférence de presse", avant d’enchaîner : "Tu as vu son équipe, complètement abasourdie ?", selon les propos relayés par Le Figaro. M. Macron se serait également exprimé dans cette courte vidéo, mais il est difficile d’entendre ces propos.
.@JustinTrudeau, @EmmanuelMacron, @BorisJohnson and other VIPs shared a few words at a Buckingham Palace reception Tuesday. No one mentions @realDonaldTrump by name, but they seem to be discussing his lengthy impromptu press conferences from earlier in the day. (Video : Host Pool) pic.twitter.com/dVgj48rpOP
— Power & Politics (@PnPCBC) December 3, 2019
Plusieurs internautes ont commenté cette vidéo. Certains ont accusé le média canadien de tirer une conclusion sur un extrait de conversation. Un utilisateur du réseau social a estimé que beaucoup déprécient Donald Trump, tandis qu’un autre reconnaît son importance. "Je ne suis pas fan de Trump, mais il est le président des Etats-Unis, et il reste notre plus grand partenaire commercial", a notamment indiqué ce dernier.
Avant le sommet du 70e anniversaire de l’OTAN, mardi 3 décembre, Donald Trump s’en est rudement pris à Emmanuel Macron. Il a critiqué son homologue français pour avoir jugé l’Alliance en état de "mort cérébrale". Qualifiant ces propos de "très insultants", le président américain a indiqué que "personne n’a besoin de l’OTAN plus que la France".
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re