Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié mardi 8 juin le meurtre de quatre membres d’une famille musulmane "d’attaque terroriste".
"Cette tuerie n’était pas un accident. C’était une attaque terroriste, motivée par la haine, au coeur de l’une de nos communautés", a souligné Justin Trudeau à l’occasion d’un discours devant la Chambre des Communes. Le Premier ministre canadien n’a pas hésité mardi dernier à qualifier d’acte terroriste le drame survenu dans la ville de London, en Ontario, rapporte Le Figaro.
La mort dimanche soir de quatre membres d’une famille musulmane, a créé une onde de choc à travers tout le pays. Les victimes ont été délibérément fauchées par un jeune homme de 20 ans au volant de son pick-up. Le meurtrier a été appréhendé par la police quelques minutes après les faits.
Seul un garçon de neuf ans de cette même famille a échappé à cette tuerie mais son état reste encore critique. "On espère tous qu’il pourra se remettre de ses blessures rapidement. Même si on sait qu’il vivra longtemps avec la tristesse, l’incompréhension et la colère causées par cette attaque lâche et islamophobe", a déclaré le chef du gouvernement canadien.
Le Premier ministre canadien assure vouloir mettre en place des nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. Il a souligné que la communauté musulmane vivant dans le pays avait été la cible de plusieurs attaques.
"Ils ont tous été visés en raison de leur foi musulmane. Ça se passe ici, au Canada, et ça doit cesser", a-t-il dénoncé. Ce nouveau ravive la mémoire douloureuse de la fusillade de la mosquée de Québec en 2017 ayant fait six victimes.
> Notre dossier sur le Canada.