Une étude parue le mardi 1er novembre indique que les baleines bleues ingurgiteraient jusqu’à 10 millions de morceaux de microplastique par jour… Une situation aux terribles conséquences.
Pour déterminer la quantité de microplastiques absorbée par les baleines, les spécialistes ont fait une étude de modélisation, publiée dans la revue Nature Communications. Les scientifiques ont placé des sortes d’étiquettes sur 191 baleines bleues, rorquals communs et à bosse vivant au large de la Californie pour suivre leurs mouvements. "Comme une Apple Watch, sur le dos d’une baleine", a déclaré Shirel Kahane-Rapport, principale autrice de l’étude et chercheuse à l’université d’État de Californie, à Fullerton, rapportent BFMTV et d’autres médias français.
Les données recueillies indiquent que les baleines se nourrissaient principalement à des profondeurs entre 50 et 250 mètres, là où il y a "la plus grande concentration de microplastiques dans la colonne d’eau", selon la spécialiste.
> À lire aussi : Madagascar : le cadavre d’une baleine échoue sur une plage
Ensuite, les scientifiques ont estimé la taille et le nombre de bouchées journalières de ces mammifères marins, ce qu’ils filtraient, en modélisant trois scénarios. Le scénario le plus probable étant que les baleines bleues ingurgitaient jusqu’à 10 millions de morceaux de microplastique par jour.
Plus précisément, 99% des microplastiques ont pénétré dans le corps des baleines parce que ces éléments étaient déjà dans leur proie. "C’est inquiétant pour nous", a insisté Shirel Kahane-Rapport, puisque l’homme mange aussi ces proies. "Nous mangeons aussi des anchois et des sardines", a-t-elle expliqué, et "le krill (petit crustacé à la forme de crevette) est la base du réseau trophique", dans la chaîne alimentaire marine.
Selon des recherches antérieures, si le krill est dans un réservoir qui contient du microplastique, "il le mangera".
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re