Les Etats-Unis ont annoncé 17 nouveaux chefs d’inculpation à l’encontre de Julien Assange jeudi 23 mai.
En vertu des lois anti-espionnage, le ministère américain de la Justice a formulé 17 nouveaux chefs d’inculpation à l’encontre de Julien Assange, le fondateur de WikiLeaks. Jeudi 23 mai, ce dernier a été accusé d’avoir publié illégalement les noms de sources classifiées, d’après les informations de Sputnik France. Il a aussi assisté l’ancienne analyste militaire américaine Chelsea Manning dans le but d’obtenir l’accès à des informations top secret.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : Chelsea Manning, l’ex-analyste militaire renvoyée en prison
Dans ce sens, le suspect est accusé d’avoir mis en danger plusieurs sources des Etats-Unis. Il a, effectivement, publié en 2010 des centaines de milliers de documents militaires et diplomatiques américains sur les guerres en Afghanistan et en Irak. Le ministère lui reproche également d’avoir révélé et mis en danger des sources confidentielles au Moyen-Orient et en Chine. L’acte d’accusation a ainsi indiqué que les actions "risquaient de causer un préjudice grave" aux États-Unis.
Arrêté le 11 avril dernier à l’ambassade d’Equateur à Londres où il s’était réfugié pendant 7 ans, Julien Assange a été inculpé de violation des termes de sa liberté conditionnelle. La justice britannique l’a ainsi condamné à près d’un an d’emprisonnement. S’il est reconnu coupable aux Etats-Unis, il risque une peine de 175 ans de prison.
>>> Notre dossier sur Julien Assange