Víctor Lerena/EFE/SIPA
Le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido envisage d’organiser des élections présidentielles "dans deux, trois, six mois, une année".
Dans une interview accordée au Figaro ce lundi, le président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido a fait le point sur la situation dans son pays. Le président vénézuélien de l’Assemblée a fait part de sa priorité qui est de mettre en place un gouvernement de transition. Il souhaite ensuite organiser de nouvelles élections présidentielles "dans deux, trois, six mois, une année". Il a également noté que "l’exécutif actuel a usurpé le pouvoir" et que le pays est "un régime dictatorial" marqué par une rupture avec l’ordre constitutionnel.
Juan Guaido justifie sa prise de pouvoir par cette situation critique dans son pays. Il défend également l’absence d’élection présidentielle équitable en 2018 et donc la "mise en pièces" de l’état de droit. Le président autoproclamé du Venezuela a entre autres cité le cas de ces 140 prisonniers politiques et plus de 1 000 responsables politiques exilés. Dans la foulée, 13% de la population était obligée de quitter le pays dont le PIB a connu une baisse de 53% en cinq ans. "Ce qui correspond à une situation de guerre", a-t-il souligné. "La solution politique à la crise passe par la fin de l’usurpation du pouvoir, un gouvernement de transition et des élections réellement libres", a affirmé le président autoproclamé du Venezuela.
La date des prochaines élections reste encore incertaine. D’après le président Maduro, qui n’exclut pas d’être candidat, l’organisation du scrutin requiert des ajustements en profondeur. Il a spécialement noté "la révision du registre électoral, la rénovation du Conseil national électoral" ou encore la possibilité pour les Vénézuéliens exilés de voter. Juan Guaido a ensuite précisé que tout dépendait de la mise place d’un gouvernement de transition.
Lire plus d’actualités au Venezuela