Après avoir signé un décret pour le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat, le président américain Joe Biden a suspendu les forages dans une zone de l’Arctique. Il a également bloqué le projet d’oléoduc Keystone XL, entre le Canada et les Etats-Unis.
Joe Biden a honoré ses promesses. A peine investi, le président américain a signé un décret marquant le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. Le texte de deux lignes a été ensuite publié sur le site de la Maison Blanche. Le 46e président des Etats-Unis a également suspendu les forages dans une zone de l’Arctique, et bloqué le projet d’oléoduc Keystone XL, entre le Canada et les Etats-Unis, rapporte 20 Minutes. L’ancien président Barack Obama était déjà contre, mais Donald Trump était revenu sur sa décision.
Les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir après cette décision. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron n’a pas tardé à saluer ce retour. "Welcome back ! C’est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C’est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète", a écrit le président français sur Twitter. Le chef de l’ONU Antonio Guterres a également "chaleureusement" salué cette mesure. Il a dans la foulée demandé à Joe Biden de fixer de nouveaux objectifs climatiques "ambitieux" pour les Etats-Unis. John Kerry, nommé émissaire spécial pour le climat, a déclaré qu’il était temps de mettre au travail. Ce retour des Etats-Unis dans cet accord était un point de départ et "restaurait la crédibilité de l’Amérique", a-t-il écrit sur Twitter.
> A lire aussi : Etats-Unis : Joe Biden présente un plan de relance d’urgence de 1 900 milliards de dollars
🔴Breaking : Ça y est, Joe Biden a signé ses premiers décrets, notamment celui pour rejoindre à l’Accord de Paris #InaugurationDay #ParisAccord pic.twitter.com/C9YaX9srhc
— Philippe Berry (@ptiberry) January 20, 2021